ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES

Etude AIR-Eleveurs sur l’exposition des travailleurs aux gaz et poussières en élevage porcin et avicole et sur les impacts de ces contaminants sur la santé des travailleurs. Objectif : mettre en relation le niveau d’exposition des travailleurs lors des tâches considérées "à risque" et la santé respiratoire. SEPIA-Santé a participé à la rédaction du protocole d’étude et assurera le traitement statistique des données. En collaboration avec la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne, les instituts techniques Ifip et Itavi, l’Inra, Agrocampus Ouest et la MSA. Financement : Ministère de l’Agriculture (2014-2017).

Evaluations quantitative et qualitative du suivi du changement d’équipements et de l’évolution des pratiques liées à la combustion de biomasse dans le cadre du « PPA de la vallée d’Arve ». Objectif : Décrire et étudier l’évolution temporelle de la perception et des représentations de la qualité de l’air, des comportements et pratiques liées à la combustion de biomasse et de la réception des différentes composantes de l’opération-pilote ; Identifier les principaux facteurs (individuels et contextuels) influençant la réception de l’opération-pilote d’une part et l’efficacité de l’intervention (acquisition ou non d’un nouvel appareil, comportement de l’usager) d’autre part. SEPIA-Santé réalise la totalité des tâches des enquêtes quantitatives en collaboration avec SET-Transfert (Université de Pau) qui réalise les études qualitatives. Projet retenu dans le cadre de l’APR Primequal et financé par l’ADEME (2014-2018).

Etude de cohorte rétrospective des personnels du CEA exposés au Tritium. Objectif : analyser la mortalité des professionnels exposés avec des comparaisons par rapport à la population générale et l’ensemble du personnel CEA et des comparaisons à l’intérieur de la cohorte en fonction du niveau d’exposition. SEPIA-Santé a participé à la rédaction du protocole d’étude et assurera le traitement statistique des données et la valorisation des résultats (2013-2015).

Etude transversale des perceptions des habitants de la Vallée de Seine (Yvelines) relatives à leur environnement et leur santé. Objectifs : rechercher les facteurs environnementaux qui augmentent de manière significative la gêne des riverains d’une part et dégradent de manière significative la santé et la qualité de vie perçues par les riverains d’autre part. SEPIA-Santé assure la totalité des tâches de la rédaction du protocole à la valorisation des résultats, suite à un appel d’offre de l’ARS Ile de France (2013-2015).

Etude épidémiologique en milieu du travail sur l’impact de l’empoussièrement sur la santé des travailleurs dans les couvoirs de palmipèdes (étude Palmicouv), en collaboration avec l’Itavi, la MSA et l’ANSES (financement Ministère de l’Agriculture). SEPIA-Santé a participé à l’élaboration du protocole d’étude et assuré le traitement statistique des données (2013-2014).

Etude descriptive géographique avec production de cartographies de l’état de santé (mortalité et morbidité) des riverains des aéroports franciliens. Objectif : déterminer si des différences en termes de santé peuvent être mises en exergue par rapport aux moyennes régionales. SEPIA-Santé a réalisé l’ensemble des tâches dans le cadre d’un appel d’offre de la région Ile-de-France (2013-2014).

Etude écologique temporelle de l’association à court terme de la consommation de médicaments anti-allergiques dans la population générale et l’exposition aux pollens dans la région Auvergne, en collaboration avec le Pr Caillaud (Université Clermont-Ferrand) et le RNSA. SEPIA-Santé a notamment réalisé le traitement statistique des données (2013-2014).

Etudes des relations entre la qualité de l’air et la santé de la population dans la zone urbaine de Nouméa, avec une étude de panel chez les enfants des écoles primaires sur les effets à court terme de la pollution sur la santé du fait de pics de SO2 et de particules liés au site industriel, et une étude écologique géographique rétrospective sur les liens entre concentrations annuelles de polluants spatialisées à une échelle géographique fine et des indicateurs sanitaires tels que mortalité et admissions hospitalières, en prenant en compte le statut socio-économique de la population. SEPIA-Santé assure la coordination administrative du projet, apporte son expertise sur les aspects épidémiologiques et assure le traitement statistique des données. Etude financée par le gouvernement de Nouvelle Calédonie (2012-2015).

Etude sur le rôle de l’hydrazine sur la mortalité en milieu professionnel. Etude de cohorte rétrospective visant à analyser la mortalité (totale et par cancer) des professionnels exposés avec des comparaisons par rapport à la population générale et des comparaisons à l’intérieur de la cohorte en fonction du niveau d’exposition. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole à celle du rapport d’étude. Etude financée par le groupe Arkéma (2011-2014).

Etude de panel multicentrique franco-suisse sur la relation à court terme et la forme de la relation dose-réponse entre la présence de pollens dans l’air et la survenue de symptômes de rhino-conjonctivites allergiques chez des adultes ayant une hypersensibilité connue aux pollens de bouleau, de graminées ou d’ambroisie. SEPIA-Santé a apporté son expertise sur les aspects épidémiologiques du projet, et assuré le traitement statistique des données et la rédaction du rapport d’étude. Etude réalisée en partenariat avec le RNSA et Météo-Suisse et retenue par l’APR de l’ANSES (2008-2012).

Synthèse bibliographique suivi de l’élaboration d’un protocole d’étude épidémiologique sur l’impact sanitaire en relation avec les expositions aux polluants atmosphériques liés à l’activité aéroportuaire et au trafic aérien. Dans le cadre d’un appel d’offre de la Région Ile de France (2008).

Etudes de cohorte rétrospective de mortalité (par cause) et de morbidité (sur la base des affections de longue durée) des vétérans des essais nucléaires du Pacifique entre 1966 et 1996, ayant bénéficié d’une surveillance dosimétrique. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction des protocoles à celle des rapports d’étude. Etudes réalisées dans le cadre d’appels d’offre du Ministère de la Défense (2007-2012).

Etude de l’effet d’une intervention consistant à prévenir les sujets allergiques du démarrage de la saison pollinique grâce, d’une part au « pollininarium sentinelle » de la ville de Nantes, et d’autre part les bulletins hebdomadaires du RNSA, sur les symptômes de pollinose. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole et à celle du rapport d’étude. Etude réalisée dans le cadre de l’APR Primequal, en partenariat avec ARS Pays de Loire, Aerocap44, Ville de Nantes et RNSA (2007-2011).

Etude transversale sur la perception et la représentation de la qualité de l’air par la population française. Il s’agissait de construire et valider un outil de mesure de la perception de la qualité de l’air (PQA), afin d’étudier la relation entre perception et niveaux de pollution ainsi que les représentations en matière de pollution en confrontant les approches épidémiologiques et sociologiques. SEPIA-Santé a apporté son expertise sur les aspects épidémiologiques du projet et assuré une partie du traitement statistique des données et de la rédaction du rapport d’étude. Etude réalisée dans le cadre de l’APR Primequal, en partenariat avec l’EHESP à Rennes et le Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Etude transversale répétée sur les risques professionnels liés aux poussières organiques dans les élevages avicoles (études AIRPOUL), en partenariat avec l’ANSES, l’Itavi et la MSA. SEPIA-Santé a apporté son expertise sur les aspects épidémiologiques du projet et assuré une partie du traitement statistique des données et de la rédaction du rapport d’étude (2006-2013).

Enquête de cohorte rétrospective en milieu professionnel avec une étude de mortalité et une étude de morbidité des personnes ayant été en fonction dans un immeuble floqué à l’amiante à Nantes, avec comparaison avec une cohorte de référence externe. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole et à celle du rapport d’étude, suite à des appels d’offre des Ministères Financiers 2004-2017.

Etudes des relations entre la qualité de l’air et la santé de la population dans la zone urbaine de Nouméa, avec une étude de panel chez les enfants des écoles primaires sur les effets à court terme de la pollution sur la santé du fait de pics de SO2 et de particules liés au site industriel, et une étude écologique géographique rétrospective sur les liens entre concentrations annuelles de polluants spatialisées à une échelle géographique fine et des indicateurs sanitaires tels que mortalité et admissions hospitalières, en prenant en compte le statut socio-économique de la population. SEPIA-Santé assure la coordination administrative du projet, apporte son expertise sur les aspects épidémiologiques et assure le traitement statistique des données.

Etude sur le rôle de l’hydrazine sur la mortalité en milieu professionnel. Etude de cohorte rétrospective visant à analyser la mortalité (totale et par cancer) des professionnels exposés avec des comparaisons par rapport à la population générale et des comparaisons à l’intérieur de la cohorte en fonction du niveau d’exposition. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole à celle du rapport d’étude.

Etude de panel multicentrique franco-suisse sur la relation à court terme et la forme de la relation dose-réponse entre la présence de pollens dans l’air et la survenue de symptômes de rhino-conjonctivites allergiques chez des adultes ayant une hypersensibilité connue aux pollens de bouleau, de graminées ou d’ambroisie. SEPIA-Santé a apporté son expertise sur les aspects épidémiologiques du projet, et assuré le traitement statistique des données et la rédaction du rapport d’étude.

Elaboration d’un protocole d’étude épidémiologique sur l’impact sanitaire en relation avec les expositions aux polluants atmosphériques liés à l’activité aéroportuaire et au trafic aérien.

Etude de cohorte rétrospective de mortalité et de morbidité (sur la base des affections de longue durée) des vétérans des essais nucléaires du Pacifique entre 1966 et 1996, ayant bénéficié d’une surveillance dosimétrique. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole et à celle du rapport d’étude.

Etude de l’effet d’une intervention consistant à prévenir les sujets allergiques du démarrage de la saison pollinique grâce au « pollininarium sentinelle » de la ville de Nantes, sur les symptômes de pollinose. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole et à celle du rapport d’étude.

Etude transversale sur la perception et la représentation de la qualité de l’air par la population française. SEPIA-Santé a apporté son expertise sur les aspects épidémiologiques du projet et assuré une partie du traitement statistique des données et de la rédaction du rapport d’étude.

Etude transversale répétée sur les risques professionnels liés aux poussières organiques dans les élevages avicoles. SEPIA-Santé a apporté son expertise sur les aspects épidémiologiques du projet et assuré une partie du traitement statistique des données et de la rédaction du rapport d’étude.

Enquête de cohorte rétrospective en milieu professionnel avec une étude de mortalité et une étude de morbidité des personnes ayant été en fonction dans un immeuble floqué à l’amiante à Nantes, avec comparaison avec une cohorte de référence externe. SEPIA-Santé a assuré la totalité des tâches, de la rédaction du protocole et à celle du rapport d’étude.


Epidemiological studies

Air Eleveurs: a study on gas and dust exposures of pig and poultry farms workers and the impacts of these contaminants on health. Objective: to study the relation between the level of exposure during "at risk" tasks and respiratory health.

A quantitative and qualitative assessment of monitoring change of equipment and changing practices related to biomass burning (PPA Arve valley). Objective: to describe and study the evolution of perception and representations of air quality, the behaviors and practices associated with biomass burning and receipt of the various components of the pilot operation; to identify the main factors (individual and contextual) influencing the reception of the pilot operation and the effectiveness of the intervention.

Retrospective cohort study of CEA personnel exposed to tritium. Objective: to analyze the mortality of workers exposed with comparisons to the general population and the entire CEA staff and comparisons within the cohort based on the level of exposure.

Cross-sectional study of the perceptions of inhabitants of the Seine Valley (Yvelines) on their environment and their health. Objectives: to identify environmental factors that significantly increase the discomfort of residents on the one hand and degrade significantly their health and quality of life.

Epidemiological study on the impact of dust on the health of workers in duck hatcheries (Palmicouv study).

A descriptive study of health (mortality and morbidity) of residents living close to Paris airports, with production of maps. Objective: To determine whether differences in health can be highlighted compared with regional averages.

Polmed: an ecological study of temporal short term association between consumption of anti-allergy drugs in the general population and exposure to pollen in the Auvergne region

A study on air quality and population health in the urban zone of Nouméa, with a panel study using primary school children focusing on short term health effects as a result of SO2 and particles pollution peaks linked to an industrial site, and a retrospective ecological and geographical study on the links between yearly concentrations of spatialised pollutants using a fine geographic scale and sanitary indicators such as mortality rates and hospital admissions taking into account socio-economic levels of the population.

A study on Hydrazine and its role on mortality in the professional workplace, a retrospective cohort study analysing the mortality (total and cancerous) of exposed professionals compared with the general population and intra-cohort comparisons regarding the level of exposure.

A franco-swiss multicentre panel study, on the short term relationships and the shape of the dose-response relationship between the presence of airborne pollens and the occurrence of symptoms of rhino-conjunctival allergies in adults showing a known sensibility to birch pollens, grass and ragweed.

Drafting of a protocol for an epidemiological study on Sanitary impact and exposure to atmospheric pollutants linked to airport activity and air traffic.

A retrospective cohort study on mortality and morbidity (based on long term diseases) on veterans of nuclear testing in the Pacific between 1966 and 1996, having benefited from dosimetric monitoring.

A study on the effects of an intervention consisting of warning allergy sufferers of the start of the pollen season based on the use of the “pollinarium sentinelle’ of the city of Nantes,and on RNSA bulletins on the symptoms of pollenosis.

The SEQAP study : cross-sectional study on perceptions and representations of air quality. Objectives: to construct and validate a tool to measure the perceived air quality (PQA) and to study the relationship between perception and pollution levels as well as representations by comparing epidemiological and sociological approaches.

Repeated cross-sectional study on occupational hazards related to organic dust in poultry farms (AIRPOUL study).

Retrospective cohort study (mortality and morbidity study) on employees who have been based in a building flocked to asbestos in Nantes, compared with an external reference cohort.